Skip to main content

Ont vous emmènent, ce samedi 22 juin, au Festival Summerside 2024 à Grenchen en Suisse pour la deuxième edition. C’est un festival de trois jours qui a commencé ce jeudi. La pluie a été présente depuis le 1er jour nous a ton dit, pas de chance avec le temps. C’est avec des bottes que l’on traverse le terrain bien trempé et boueux. Mais pas de quoi faire peur aux festivaliers qui veulent voir les artistes de la journée et du soir. Surtout que l’affiche est tellement belle avec Tarja et Bruce Dickinson, Tom Morello et plein d’autres à découvrir.

C’est avec le groupe suédois Solence que nous allons commencer notre Summerside Festival, d’electronique rock, metalcolor, pop roc.  Quatre membres qui son actif depuis 2012, avec Markus Videsäter-chant, David Strääf-guitare, David Vikingsson et Johan Swärd.

4 albums ‘bBothers’ 2019, ‘Direction’ 2020, ‘Deafening’ 2021 et ‘Hope is a Cult’ 2023.

Prochains concerts 2024   :   26 juin à Viveiro, Espagne – 28 juin à Helsinki, Finlande

Voici Primal Fear qui est le quatrième concert de cette après-midi. Un groupe de power metal, speed metal, heavy metal allemand, aux chansons en thème avec la science-fiction, formé en 1997. Cinq membres : Ralf Scheepers chant, Mat Sinner bassiste, Tom Naumann guitariste, Alex Beyrodt guitariste, Francesco Jovino batteur.

En 2008, le groupe prépare la tournée ‘Ten-Years-of-Metal’ pour l’occasion de leur 10e année d’existence, avec 13 festivals en été, et deux concerts pour la toute première fois en Russie en septembre.

14 albums de 1998 à 2023, 1 album live en 2017 et 1 compilation en 2006.

Prochains concerts 2024   :   5 juillet à Santa Coloma de Gramenet, Espagne

                                                            13 juillet à Mogilovo, Bulgarie

                                                            16 août à Moravsk’y Krumlov, Tchéquie

 

Maintenant, nous passons au groupe Black Stone Cherry. Groupe de hard rock, américain, originaire de d’Edmonthon dans le Kentucky, qui s’est formé officiellement le 4 juin 2001. Quatre membres composés de Chris Robertson-chant-guitare rythmique, Ben Wells guitare rythmique-sitar-chœurs, Jon Lawhon basse-choeurs, John Fred Young (fils de Richard Young) batterie-percussions-chœurs-harmonica-piano. C’est avec Chris et John, ami d’enfance, que Black Stone Cherry a démarré, puis fût rejoint par Jon et Ben.  Le groupe a débuté dans le studio des Kentuchy Headhunters (groupe du père à John Young, guitariste rythmique), dont il enregistre plusieurs titres.

8 albums de 2006 à 2020, 3 EP en 2006 à 2008 et 1 compilation en 2008.

Prochains concerts 2024   :   25 juin à Saarbücken – 26 juin à Hanover

                                                            27 juin à Karlsuhe, Allemagne

 

On continue avec une chanteuse finlandaise de metal symphonique, power metal, musique classique. C’est Tarja Turunen, auteure-compositrice-interprète de Heavy metal, née le 17 août 1977. Elle est active depuis 1996 avec le groupe Nightwish , et a démarré sa carrière solo en 2006. C’est une soprano hyrique qui a une étendue vocale de trois octaves. Elle est réputée dans son pays et a même été élue voix de la Finlande par l’ancienne présidente du pays. Six nominations au prix des Emmas Awards et en 2006, a été nommée pour un Grammy Awards, en collaboration avec le groupe Schiller.

Sur scène, on découvre la chanteuse toujours aussi magnifique avec ses long cheveux noir et lisse, des yeux bleus profond et une voix puissante et poignante. Son concert est une pure merveille, souriante tout le long du show, et nous fait partager sa joie d’être parmi nous ce soir. On la sent près de son public qui est émerveillé par ses prestations. Elle fait monter une petite fille sur la scène à ses côtés, habillée d’une veste et de pantalon de pluie, des bottes, de la boue jusqu’au visage. Tarja s’agenouille pour être à sa hauteur et chante en la serrant contre elle. La fillette surprise et sourire sur le visage, elle est heureuse d’être au côté de la chanteuse. Magnifique moment à voir pour les parents et les festivaliers. Un concert d’une chanteuse au grand cœur et émouvante.

4 disques d’or en 2004-2007-2013-2016 et 2 disques de platine en 2006-2007.

12 albums de 2006 à 2023, 6 albums live de 2011 à 2023.

Prochains concerts en 2024   :   20 juillet en Finlande

                                                                  8 septembre à Berlin et 9 septembre à Brême, Allemagne

                                                                  25 septembre à Pratten, Suisse

  

On poursuit avec Tom Morello, né le 30 mai 1964 à Harlem. Un guitariste américain de metal alternatif, rock acoustique, funk metal, punk metal, qui est connu pour sa participation avec les groupes, Rage Against the Machine et Audioslave. Il a commencé sa carrière en 1979. A treize ans, il entre dans son premier groupe, qui joue des reprises de Led Zeppelin et s’achète sa toute première guitare. En 1984, il forme son propre groupe avec le future guitariste (Adam Jones) de Tool. Durant sa carrière, il collabore avec plusieurs groupes tels : The Pretty Reckless, Maneskin ou encore avec un groupe japonais Babymetal. Encore un concert avec un artiste et sa guitare qui nous éblouis.

Un grand guitariste au son incroyable et un jeu de cordes magique. Même avec les bottes et les habits de pluie, le public apprécie ce moment inoubliable.

2 albums en solo ‘The Atlas Underground’ en 2018 et ‘The Atlas Underground Fire’ en 2021, plusieurs albums avec différents groupes de 1989 à 2017.

Prochains concerts 2024   :   26 juin à Cologne, Allemagne – 27 juin à Clisson, France

                                                            4 et 5 juillet à Rotselaar, Belgique – 6 juillet à Lucca, Italie

On termine avec l’avant dernier concert de cette soirée, avec un chanteur, compositeur, pilote de ligne, escrimeur, animateur radio, directeur marketing, qui a commencé son activité en 1976. C’est Bruce Dickinson, né le 7 août 1958 en Angleterre, le célèbre chanteur du groupe de heavy metal d’Iron Maiden depuis 1982, et qui a fait un bout de chemin en solo en 1993, qui par la suite,rejoint à nouveau le groupe en 1999. Un personnage qui a plusieurs facettes d’activités et un grand parcours dans le monde de la musique. Ce soir, il nous fait l’honneur d’être là parmi nous, sur le terrain du festival Summerside, pour nous offrir un concert malgré le mauvais temps de la journée. Par chance, la météo c’est calmée pour le concert de Bruce Dickinson.

Les festivaliers toujours présents, se régalent de ce moment privilégié avec cette artiste qui nous fait vibrer de l’intérieur. Un moment que l’on ne va pas oublier de sitôt. Son concert et un pur plaisir acoustique et visuel, comme il s’est si bien le faire.

7 albums de 1990 à 2024, 2 albums live en 1995 et 1999 et 2 compilations en 2001.

Prochains concerts 2024   :   25 juin à Munich, Allemagne

                                               30 juin à Esch-sur-Alzette, Luxembo

                                                5 juillet à Rome, Italie

Une fin de soirée dans la boue et bottes aux pieds, mais des festivaliers conquis par le programme, très bien rempli de cette 2e édition. Quelques festivaliers ont dû être aidé pour sortir leur véhicule du parking, surtout des camping-car pris par la boue. Heureusement, des tracteurs été là pour les aider à sortir du parking. Un festival qui se termine avec des artistes et des festivaliers heureux de ces trois jours de festival. On se donne rendez-vous pour l’année 2025.

Site du festival : https://www.summerside.ch/en

©Texte & Photos Showmedialive