Vendredi 21 mars
On commence avec une Drag Queen qui danse et qui rapp, un doux mélange quand tu connais les rappeurs qui tourne en ce moment. Étrange, mais très intéressant pour ce premier concert de la soirée. Un concert avec une ambiance de fou, le public était conquis, nous aussi vous me direz, et question photo, c’était aussi très intéressant. Donc Piche de son vrai prénom Mike, et une jeune drag Queen de 29 ans, qui a participé à la deuxième saison de ‘Drag Race France’ et à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques 2024. Elle est très connue dans ce milieux-là. Et ce soir, nous recevons une célébrité qui a mis le feu sur cette scène de Plainpalais. La soirée continue avec un artiste qui est venu l’année passée à l’Alhambra dans un fauteuil roulant à la suite d’une mauvaise chute. Je veux parler de Mathias Malzieu (chanteur de DIONYSOS) qui vient ce soir dans la salle Pitoëff nous présenter son spectacle chantant intitulé « L’homme qui écoutait battre le cœur des chats), qui est aussi un livre. Car ce grand monsieur est un touche à tout, écriture de livre, de chansons, musicien, chanteur et réalisateur de cinéma. Un incroyable spectacle chantant, accompagné d’un musicien qui joue guitare et synthétiseur, en nous faisant vivre cette histoire palpitante. Ce qui est merveilleux avec le festival Voix de Fête, c’est la multitude d’artiste complétement diffèrent que l’on peut voir, un chaudron magique ou sortent chaque année de nouvelle tête et qui nous fait découvrir des univers complètement fous. La preuve, nous passons d’un spectacle avec un chat, contre un voyage d’hypnose au casino théâtre. Dis-moi dans quel autre festival nous voyons ceci ! Un concert sous hypnose, par un talentueux saxophoniste, Geoffrey Secco, qui nous emmène dans un voyage, dans notre intérieure, avec ces notes de musiques qui vont nous faire connaitre de nouvelle sensation pendant 1h30. Imaginez-vous une salle remplie de personne avec les yeux fermé, sois les bras posés, sois les bras levés, en train d’être dans un état de sommeil léger avec une douce musique, qui vient vous caresser les oreilles pour vous relâxer et ne penser à rien d’autre que ce moment présent. Un moment suspendu dans le temps, qui a eu beaucoup de succès avec une salle très bien remplie. Merci à Voix de Fêtes pour cette magnifique soirée diversifiée.
Lien pour Mathias Malzieu : https://www.instagram.com/mathiasdionysos
Lien pour Piche : https://www.instagram.com/pichecometrue/
Lien pour Geoffrey Secco : https://www.geoffreysecco.com/
Samedi 22 mars
Encore une découverte de salle, en plus elle porte bien son nom, car voix de fête a un chaudron d’artiste en tout genre, alors autant les faire chanter dans la salle du chaudron au CMA. Pour commencer la soirée, une jeune autrice et compositrice fribourgeoise nommée Velantane et qui va pendant 45 minutes nous faire découvrir son univers de chanson française. Elle sera accompagnée de son batteur et producteur Jay Vonlanthen. Un très bon moment en sa compagnie. A un moment donné, elle a tout quitté pour se consacrer à ce projet artistique. Le temps passe à une vitesse et nous sommes déjà à la moitié de la soirée. Allons écouter le groupe Cinq, qui en plus, ne sont que quatre. Deux chanteurs et deux musiciens, ce groupe de hip-hop, rapp, nous ont emmené avec leur musique captivante et leurs textes poétiques. Un bon moment qui nous a fait glisser jusqu’à l’artiste qui va clôturer les concerts dans cette salle pour cette soirée. George Ka, et non ce n’est pas un homme mais belle et bien une ravissante jeune chanteuse qui sort un nouvel album ‘Les rebords du monde’. La chanteuse qui excelle entre le slam, la chanson française et rapp, nous a fait passer un très bon moment lors de son passage ici au chaudron. Accompagnée de deux musiciennes, elle a transporté le public dans son univers de virtuose des mots. Maintenant, nous allons rejoindre le lieu central, sur la grande scène, où ce produit une star sénégalaise. On ne vous le présente plus, Faada Freddy, un artiste de 50 ans, qui foule les scènes depuis les années 90. Mais avec ceci, il n’a que deux albums dans sa carrière, un en 2015 et un en 2024 (Golden Cages) et c’est celui-ci qu’il nous présente sur scène aujourd’hui. Accompagné de choriste, Faada Freddy, dance, et chante avec une voix puissante, et le public est ravi et n’arrête pas de crier à chaque mouvement de hanche du chanteur. Un moment de forte chaleur dans cette magnifique salle, avec ce dernier concert de voix de fête 2025, dans ce lieu central, une belle ambiance pour ce mot de la fin. Vivement l’année prochaine au mois de mars pour la 28ème édition, avec peut-être, un nouveau nom pour ce très beau festival qui est Voix de Fête.
Lien pour Faada freddy : https://www.caramba.fr/artistes/faada-freddy/
Lien pour Velantane : https://www.instagram.com/velantane/
Lien pour Cinq : https://linktr.ee/cinq.band
Lien pour George Ka : https://www.facebook.com/georgekamusique/?locale=fr_FR
Dimanche 23 mars
Pour clôturer cette édition du festival Voix de Fête, le festival c’est associé avec l’épicentre qui se trouve à Collonges-Bellerive pour nous concocter un concert latino avec la merveilleuse SÍLVIA PÉREZ CRUZ, qui vient nous envouter avec sa magnifique voix et ces musiciens, dans la belle salle de l’Alhambra. Un fil de lumière et la magie opère, une voix resonne dans la salle et les spectateurs sont suspendu aux notes de guitare. La salle est pleine, quelle merveilleuse récompense pour l’artiste et les organisateurs, avec une soirée intimiste presque, et des musiques douces ou plus enjouées au style flamenco. Le public est ravi et n’est pas venu pour rien, avec un moment en osmose avec la chanteuse. Une belle fin de festival 2025 qui mérite tout cette amour et ces applaudissements.
Lien pour Silvia Perez Cruz : https://silviaperezcruz.com/
Lien pour le festival : https://www.voixdefete.com/
©Texte & Photos showmedialive
Le contenu de cette œuvre photographique est protégé par les lois sur le droit d’auteur et d’autres lois relatives à la propriété intellectuelle. Toute reproduction, distribution, modification ou utilisation non autorisée de ce contenu, en tout ou en partie, est strictement interdite sans l’autorisation écrite préalable du titulaire des droits.